Fourth Wing Tome 1: Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…
Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !
Iron Flame Tome 2: Tout le monde s’attendait à voir Violet Sorrengail échouer lors de sa première année à l’Académie de la guerre de Basgiath, y compris elle-même… Pourtant cette aventure endiablée n’était qu’une première épreuve, destinée à éliminer les faibles, les indignes et les malchanceux. Le véritable entraînement commence maintenant, et Violet se demande déjà comment elle va s’en sortir. Ce n’est pas seulement l’épuisement, la brutalité, ou le fait que le programme soit conçu pour pousser les cavaliers au-delà de leur capacité de résistance à la douleur.
C’est surtout que le nouveau vice-commandant semble s’être donné pour mission de montrer à Violet à quel point elle est impuissante… A moins qu’elle n’accepte de trahir l’homme qu’elle aime. Mais Violet possède le plus féroce des atouts : une volonté de fer. Et elle compte bien la mettre à profit de la leçon la plus importante que Basgiath lui ait enseignée : un dragonnier établit ses propres règles !
Fourth Wing & Iron Flame: Lien GoogleDrive
Télécharger Fourth Wing Tome 1 et 2+Bonus: Téléchargement Gratuit
Fourth Wing & Iron Flame: Lien MEGA
Télécharger Fourth Wing Tome 1 et 2+Bonus: Téléchargement Gratuit
Fourth Wing & Iron Flame: Lien 1Fichier
Télécharger Fourth Wing Tome 1 et 2+Bonus: Téléchargement Gratuit
Fourth Wing & Iron Flame: Lien Rapidgator
Télécharger Fourth Wing Tome 1 et 2+Bonus: Téléchargement Gratuit
Fourth Wing & Iron Flame: Lien Turbobit
Télécharger Fourth Wing Tome 1 et 2+Bonus: Téléchargement Gratuit
Fourth Wing & Iron Flame: Lien Depositfiles
Télécharger Fourth Wing Tome 1 et 2+Bonus: Téléchargement Gratuit
Un coup de coeur !
Au niveau global, je dirais que j’ai tout autant aimé que le tome 1, même si je ne l’ai pas aimé de la même façon. Le tome 1 était très riche en action, en découvertes de l’univers et en développement des personnages, mais il laissait également la possibilité au lecteur de se reposer, de souffler avec des chapitres plus « doux ». Ce tome 2 est bien différent.
A chaque fin de chapitre, une grande révélation nous est faite, il est impossible de véritablement souffler tellement l’autrice nous tient en haleine tout au long du livre, à l’exception faite d’une bonne centaine de pages où l’action était plus creuse, et où la longueur du livre s’est beaucoup faite ressentir .
Concernant l’histoire, j’ai vu certaines critiques reprocher au livre d’être très similaire au premier tome surtout dans sa première partie. Personnellement, je n’ai absolument pas eu ce ressenti. On suit Violet dans une académie militaire faite pour entrainer et surtout endurcir les riders, donc oui, elle suit des cours, comme dans le tome 1, et oui ces cours sont identiques (Battle Brief, les cours de combat, etc).
Mais cette fois-ci, Violet est une cadet en 2e année avec une vision de 2e année qui a affronté les horreurs de l’année précédente qui a peur de perdre de nouveau un être cher cette année. Par ailleurs, j’ai beaucoup ressenti la différence avec le tome 1 personnellement au regard des nouveaux cours de Violet, de ses voyages pour retrouver Xaden car leurs dragons ne peuvent être éloignés trop longtemps, mais aussi et surtout au regard de son implication dans la révolution de Xaden qui la met constamment en danger.
Davantage que dans le tome 1, on sent une tension permanente autour de Violet qui est obligée de cacher une vérité pesante à ses amis pour éviter de nuire aux révolutionnaires. Cette tension est d’ailleurs renforcée suite à l’arrivée de Varrish, un nouveau professeur que l’on adorera haïr mais qui terrifiera le lecteur plus d’une fois.
Concernant le début de l’oeuvre, nous ne reprenons pas exactement où nous avons laissé les personnages. Je trouve cela un peu dommage, j’aurais davantage voulu voir la scène de retrouvailles entre Violet et Brennan. Néanmoins, on les retrouve tous les deux en train de discuter, puis très rapidement les enjeux politiques de la révolution reprennent le pas. Je conseille très fortement aux lecteurs de s’accrocher durant les premières pages car elles sont décisives pour la suite. Personnellement, j’ai dû les relire 2-3 fois car j’avais du mal à tout comprendre correctement en raison des nouveaux éléments ajoutés au lore.
Concernant la suite de l’histoire, je vais tout mettre sous spoiler pour donner mon avis. Néanmoins, je ne dirais qu’une seule chose : méfiez-vous des 3 derniers chapitres (certains diraient les 2 derniers, mais personnellement l’avant-avant dernier m’a fait beaucoup de mal, puis les 2 derniers m’ont terrassée).
Concernant l’écriture, je dois avouer que j’ai été parfois perplexe. J’ai eu du mal à comprendre certaines scènes de combat. Quand je les imaginais une phrase semblait incohérentes par rapport à l’image que je me faisais dans ma tête, donc c’était assez embêtant. En outre, j’ai aimé le fait que l’autrice cherche énormément à développer le lore de ce monde, mais j’aurais aimé que ce soit fait de manière plus claire.
Je ne compte plus le nombre de fois où quand un élément est développé, je suis obligée de relire plusieurs fois pour essayer de comprendre ce dont il s’agit, et au final ce n’est que plusieurs pages plus loin lorsque les personnages en reparlent que je réussis à peu près à comprendre de quoi il en retourne. C’est dommage.
Rebecca Yarros signe de nouveau une oeuvre d’anthologie montrant qu’elle est capable de créer une saga exceptionnelle.
Par contre, je viens d’apprendre que l’autrice n’a pas encore commencé à écrire le tome 3. Après un tel cliffhanger, comment vais-je survivre en ne sachant pas ce qu’il va advenir de mes personnages préférés ? L’attente va être longue, très longue.
Commentaire ajouté par Heirs