Les Archives de Roshar Tomes 1 à 8

Les Archives de Roshar Tomes 1 à 8 Les%2BArchives%2Bde%2BRoshar

Les Archives de Roshar: Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s’entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi.

Dalinar Kholin, chef de l’une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux.

Les Archives de Roshar Liste des livres:

Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

Les Archives de Roshar, Tome 2 : La Voie des rois (II)

Les Archives de Roshar, Tome 3 : Le Livre des Radieux (I)

Les Archives de Roshar, Tome 4 : Le Livre des Radieux (II)

Les Archives de Roshar, Tome 5 : Justicière (I)

Les Archives de Roshar, Tome 6 : Justicière (II)

Les Archives de Roshar, Tome 7 : Rythme de Guerre (I)

Les Archives de Roshar, Tome 8 : Rythme de Guerre (II)

Les Archives de Roshar Tomes 1 à 8 3d download button icon upload 260nw 2301082631

Critique valable pour Rythme de guerre partie 1 et partie 2.

J’ai mis bien plus de temps à lire Rythme de guerre que les tomes précédents, la faute sans doute à ma mémoire défaillante. J’avais oublié presque tout de ce qu’il s’était passé auparavant et si l’intrigue principale finit par revenir au fil des pages, il y avait trop de zones d’ombres dans les détails pour que je m’immerge facilement dans ma lecture. Je l’ai du coup moins appréciée que je l’aurais souhaité et je pense me faire une relecture (au moins partielle vu le nombre de pages) de la série avant la sortie du prochain tome.

Ajoutez à ça quelques longueurs… Mais bon ça, c’est le format Roshar : une longue mise en place et un final en feu d’artifice. Comme d’habitude, j’étais scotchée pour les 300/400 dernières pages : à partir de là, impossible de me décoller du bouquin. Ça pète dans tous les sens, c’est épique, c’est glorieux, c’est plein de retournements de situations… Bref, c’est du Sanderson !

Spoiler(cliquez pour révéler)

J’aime beaucoup l’évolution des personnages dans ce tome. Leur développement au fil des opus est traité en profondeur, à la fois cohérent et (souvent) inattendu, et au bout de huit tomes, cela se ressent bien.

Depuis le tome précédent, Shallan est en train de devenir ma petite préférée. On poursuit ici le développement déjà amorcé dans Justicière de ses personnalités multiples, et j’ai trouvé que ses tourments étaient abordés avec finesse, on sent vraiment comment et pourquoi ce mécanisme de défense se met en place.

Idem pour Kaladin. J’aime le tournant qu’il prend avec sa dépression et son stress post-traumatique (je dois être une grosse sadique, en fait ^^’). Ça change tellement des héros qui ne semblent jamais impactés par toutes les épreuves qu’ils traversent, ou alors dont les problèmes sont réglés en deux chapitres et on n’en reparle plus. Ou alors qui ont un côté tourmenté mais qui est juste là pour les rendre ténébreux sans que ça n’affecte leur capacité à avancer. Ici, c’est un vrai handicap pour lui et ce n’est pas son trouble qui est glorifié comme c’est trop souvent le cas, c’est son chemin vers la guérison.

J’ai eu du mal à accrocher aux chapitres de Navani, jusqu’à ses expériences sur la Flamme (j’aime énormément l’approche scientifique et ce qu’on apprend de l’univers par ce biais). J’ai aussi eu du mal avec les passages de Venli avant de finir par y trouver mon compte.

Comme d’habitude donc, vivement la suite !

 Commentaire ajouté par Miney il y a 3 ans

Les Archives de Roshar, Tome 8 : Rythme de Guerre (II) de Brandon Sanderson

Feu et Sang intégrale – George R.R. Martin

4 thoughts on “Les Archives de Roshar Tomes 1 à 8”
  1. Mon auteur favoris du moment. Je collectionne ses ouvrages papier un à un quand je les trouve, mais ils sont très rares par là où je vis c’est fou.

    (D’ailleurs petite question, c’est possible d’avoir Fils-Des-Brumes ici ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *