L’Empire des ouragans: La première série de romantasy d’Alexiane de Lys !
Shamar de Vaspy est l’héritière du duché de la Colère, mais son absence de pouvoir en fait la honte de sa famille. Quand son père promet sa main à l’empereur des Sans-Âme en prétextant une paix possible avec son ennemi juré, Shamar se doute qu’il a d’autres plans en tête. Là-bas, la jeune femme découvre que Finéar regorge de ressources et de créatures fantastiques dont elle ignorait l’existence. Et Aydan, le ténébreux empereur, n’est pas le monstre sans cœur qu’elle avait imaginé…
Par où commencer ? Ce livre est un énoooorme coup de coeur !
On y retrouve Shamar, qui est mariée de force à l’Empereur du royaume ennemi, celui des Sans Âmes… Shamar a quelques particularités qui la rendent différente des autres de son peuple, elle est considérée comme « une coquille vide » et surtout… elle est aveugle. Aydan, l’empereur auquel elle est promise semble froid et distant au départ… comme tous ceux qui peuplent Finéar. Mais Shamar va rapidement découvrir que ce n’est pas sans raison, et que cette terre inconnue regorge d’étrangetés et de créatures insoupçonnées.
Je le redis : j’ai adoré du début à la fin cette histoire ! J’ai dès le départ accroché avec la condition difficile de Shamar, et les traitements que sa « famille » lui faisait subir m’ont révoltée alors que je n’étais qu’au début du livre.
Cette héroïne mérite vraiment d’être reconnue en tant que telle : sa force de caractère, sa douceur et sa résilience la rendent encore plus puissante à mes yeux. Elle réussit à rester humble et bonne envers tous ceux qui l’entourent. Elle est mature et réfléchie et n’agit pas sans réfléchir, malgré son jeune âge.
Aydan, quant à lui, peut sembler froid et antipathique, mais son point de vue nous démontre le contraire. Il est patient, conciliant et attentif aux besoins des autres, surtout de Shamar, sa future femme. Sa bienveillance s’illustre en particulier lorsqu’il l’accepte telle qu’elle est.
Enfin, Nicki, Rik, Yna, Aléanne sont eux aussi géniaux et très attachants !
L’intrigue est bien menée : deux contrées ennemies, un mariage forcé, des créatures fantastiques, une terre à sauver et des complots politiques. Bref, que du bon ! le final plot twist est d’ailleurs exceptionnel !
J’ai adoré la description des lieux, des plats, des tenues de Finéar, et même de pouvoir avoir une comparaison de ces coutumes avec celles des duchés. J’ai facilement pu me les représenter grâce à la plume précise et imagée de l’autrice. Toutes les informations sont apportées au fur et à mesure avec délicatesse (sans nous perdre dès le début, comme dans la plupart des fantasy).
Et puis… les dragons : j’ai un péché mignon pour ces créatures, et ceux de ce livre ne font pas exception. Ils sont caractériels, puissants et têtus et pourtant fascinants. Leurs interventions étaient toujours très appréciables !
Pour finir, j’aimerais revenir sur une des morales de cette histoire : l’acceptation de la différence. Shamar étant porteuse de handicap, sa vie n’est pas facile, et il n’est pas aisé pour elle d’évoluer sereinement dans un monde où tous ses repères ont disparu. Pourtant, les personnages nous montrent qu’accepter la différence de chacun et lui apporter son soutien peut radicalement changer sa vie en lui rendant son humanité. Bravo d’avoir osé parler d’un sujet plutôt tabou de notre société, et pourtant très important.En bref : une lecture coup de coeur ayant tous les éléments d’une bonne romantasy, dont des DRAGONS ! À lire absolument, la suite n’est pas encore sortie mais il me tarde !
11 décembre 2024