Murtagh, demi-frère d'Eragon. murtagh 5199196 264 432
Murtagh

Murtagh, demi-frère d’Eragon.

Un traître…

Un dragon…

Une nouvelle épopée…

En Alagaësia, des mois se sont écoulés depuis la chute du tyran Galbatorix. Murtagh le Dragonnier et son dragon Thorn sont toujours considérés comme des traîtres et des meurtriers, car le royaume ignore l’aide qu’ils ont apportée à Eragon et Nasuada. Ils vivent en parias, à l’abri des regards. Mais la rumeur d’étranges évènements, aux confins de l’Alagaësia, ravivent de douloureux souvenirs pour Murtagh et Thorn. Et nul ne peut se soustraire à son destin. Commence alors pour nos héros un voyage épique à travers des terres à la fois familières et inexplorées. Confrontés à des ennemis aussi terrifiants qu’imprévisibles, ils auront besoin de courage et d’espérance. Car une mystérieuse puissance oeuvre dans l’ombre…

20 ans après la parution d’Eragon, Christopher Paolini rouvre les portes de l’Alagaësia dans un récit magistral sur Murtagh, l’intriguant demi-frère d’Eragon.

Ce roman peut se lire indépendamment de la saga L’héritage

Extrait:

Au commencement étaient les dragons…

Fiers, féroces et libres, ils étincellent de toutes leurs écailles, et leur terrible splendeur désespère quiconque porte le regard sur eux.

Pendant des âges sans nombre, ils sont les seuls occupants d’Alagaësia. Jusqu’au jour où le dieu Helzvog crée, avec des pierres prises au désert du Hadarac, les nains robustes et trapus.

Et les deux peuples se font la guerre.

C’est alors que les elfes, traversant la mer d’Argent, voguent jusqu’aux rives d’Alagaësia. Eux aussi combattent les dragons. Plus puissants que les nains, ils pourraient anéantir les dragons, comme les dragons pourraient anéantir les elfes.

Une trêve est donc signée, un pacte scellé. Ainsi est créée la caste des Dragonniers, et la paix règne pendant des siècles sur le pays.

Puis les humains débarquent à leur tour, et les Urgals cornus, et les Ra’zacs qui chassent dans l’ombre et se nourrissent de chair humaine.

Les humains s’allient au pacte passé avec les dragons. Mais un jeune Dragonnier nommé Galbatorix se dresse contre ceux de sa caste. Il soumet Shruikan, un dragon noir, et persuade treize autres Dragonniers de se joindre à lui. On les appelle les Parjures.

Galbatorix et les Parjures vainquent les Dragonniers. Ils brûlent leur cité sur l’île de Vroengard, massacrent tous les dragons à l’exception des leurs, n’épargnant que trois œufs : un rouge, un bleu, un vert. Ils arrachent aux dragons leur cœur des cœurs – l’Eldunarí –, qui contient leur force et leur esprit, et s’en emparent.

Lors de la quatre-vingt-troisième année de la tyrannie de Galbatorix, un homme lui dérobe l’œuf bleu. Cet œuf est mis sous la protection du seul peuple qui tient encore tête au roi : les Vardens.

Au même moment, Eragon, un humain orphelin de quinze ans, chasse dans les montagnes de la Crête, et découvre l’œuf. Celui-ci éclot pour Eragon, qui élève le jeune dragon en secret. C’est une femelle bleue, qu’il appelle Saphira.

Grâce à l’aide de Dame Nasuada et leurs alliés, Eragon et Saphira marchent contre Galbatorix et parviennent à le vaincre. Après la victoire vient la réorganisation de l’Empire ; c’est le début d’une nouvelle ère.

Pourtant, des ombres s’agitent, et l’on murmure que d’étranges évènements se produisent aux confins de l’Alagaësia…

Pour plus d’information consulter la page du livre sur Booknode.com-Murtagh

J’ai replongé avec plaisir dans cet univers si familier, ce nouvel opus dessinant plus en détail l’Alagaësia et approfondissant ses mystères et sa mythologie.

Retrouver Murtagh un an après « L’Héritage » ainsi qu’avoir son point de vue sur les événements passés est un atout indéniable de ce roman éponyme!

C’était le genre de lecture que j’attendais depuis la sortie de « L’Aîné » car c’est un personnage que j’ai tout de suite adoré, son côté torturé et ambivalent, ses choix et ses actions discutables en faisant le parfait protagoniste « moraly grey », ce que j’avais adoré à l’époque.

Le voir revenir sur son histoire et son ressenti est très satisfaisant, on se rend bien compte de tous les traumatismes qu’il porte et c’est un développement que j’ai trouvé bien mené et équilibré avec le reste de l’intrigue.

Découvrir la manière dont il tente de se reconstruire après les événements relatés dans les tomes précédents est vraiment intéressante, j’ai adoré le voir calibrer sa boussole interne concernant ses jugements de valeur.

Sa relation avec Thorn vient compléter le tableau et certains moments m’ont fortement fait penser aux premiers cycles de l’Assassin Royal et à la relation de Fitz avec Oeil-de-nuit, mon petit coeur n’a pas pu rester insensible, doublant la dose de nostalgie déjà bien présente juste en ouvrant ce bouquin.

La trame narrative quant à elle, faisant clairement écho aux quêtes épiques comme on en trouve dans Donjons & Dragons, que ce soit au niveau des créatures, du décor et de l’ambiance, c’était un régal!

J’avais des doutes mais les nouveaux antagonistes et la manière dont ils viennent s’ancrer dans cette suite m’a totalement convaincue concernant le nouveau souffle donné à cet univers!

En Bref: Il me faut d’autres tomes avec Murtagh comme protagoniste principal, car j’ai envie de le voir évoluer et se tailler un destin à sa mesure!

Pour moi ce roman est une totale réussite et je suis avide d’en savoir plus!

 Commentaire ajouté par Bookosaurus

Murtagh de Christopher Paolini

Dune, Frank Herbert: La série de 20 Livres

One thought on “Murtagh, demi-frère d’Eragon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *