Ars Obscura, les 4 livres de la série ars obscura tome 1 sorcier dempire 5087172 264 432 1
| |

Ars Obscura, les 4 livres de la série

Ars Obscura

Ars Obscura, Tome 1 : Sorcier d’empire

Ars Obscura: Et si la magie avait réussi là où Napoléon a échoué ? 1815. L’empire de Napoléon s’étend des îles Britanniques aux frontières de la Russie. Rien ne semble pouvoir lui résister. Ses victoires, il les doit à un homme surgi de nulle part : Élégast. 

Celui-ci est, en effet, le seul à maîtriser ce qui ressemble à de la magie véritable : l’Art Obscur. Il est nommé sorcier d’empire. Cette nomination ne plaît pas à tout le monde dans les rangs des généraux, car Napoléon, aidé par ce sorcier, ne serait-il pas en train de perdre le génie stratégique qui lui a valu tant de victoires ? Dans le même temps, des phénomènes surnaturels surviennent.


Des hémisphères noirs de grande taille surgissent de manière aléatoire un peu partout en France et, surtout, d’abominables créatures en sont rejetées : les résurgions. Russes, Prussiens, Ottomans et ce qu’il reste de l’armée anglaise en exil pourraient en profiter pour préparer, dans le plus grand secret, une contre-offensive capitale. Un roman haletant où se dévoile, page après page, un monde qui n’est pas tout à fait le nôtre : un monde de magie, d’aventures et d’histoire.

Ars Obscura, Tome 2 : Second sorcier

Et si la magie avait réussi là où Napoléon a échoué ?1815. Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante. Antique confrérie de mages, espions à la solde de l’étranger, mystérieuses entités ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l’Empereur, secte russe d’adorateurs d’un dieu sanguinaire…


Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l’y plonger.

Ars Obscura, Tome 3 : Sorcier Empereur

La bataille de Waterloo n’a pas mis fin à la guerre. Le sorcier Elégast tente d’asseoir son autorité à la tête de l’Empire, mais ses adversaires se multiplient : les bonapartistes s’agitent, une résistance s’organise, et les coalisés encerclent la France peu à peu. Pire encore, le sorcier des Russes gagne en puissance et Elégast redoute leur prochaine confrontation. Cependant cette mystérieuse entité semble poursuivre ses propres objectifs, et continue d’étendre implacablement son influence dans les hautes sphères de l’Empire russe…


Seule limite à la puissance des pratiquants de l’Art Obscur : leurs réserves de cristaux s’amenuisent. Embarqués pour l’Egypte, Ludwig, Ethelinde et Mathurin sont bien décidés à les empêcher de mettre la main sur le gisement gardé par les Anglais. Mais Elégast est toujours à leur recherche, et la piste pour les retrouver le mène tout droit vers un Ordre d’érudits dont les connaissances pourraient tout bouleverser.


Antique confrérie de mages, espions à la solde de l’étranger, créatures ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l’Empire, secte russe d’adorateurs d’un dieu sanguinaire… Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l’y plonger.

Ars Obscura, Tome 4 : Sorcier de Sang

1816. Vaincu par Ludwig, Élégast, le Sorcier Empereur, est en fuite. Afin d’éviter l’effondrement de l’Empire, Irénion Brégante a pris le pouvoir et rétabli le Consulat.

Mais la menace russe s’est brusquement accentuée depuis que leur terrifiant sorcier, Vakt, a supplanté le tsar. Irénion doit à tout prix reconstituer la Grande Armée pour empêcher les Russes et l’infâme Faction Rouge d’anéantir les troupes françaises.

Éthelinde s’efforce, quant à elle, de découvrir un moyen de refermer les bulles noires permanentes. En outre, les soupçons qu’elle nourrit au sujet de Lithian deviennent si sérieux qu’elle en vient à provoquer une confrontation, afin de faire avouer à la magesse le lourd secret qu’elle semble leur cacher depuis longtemps.

De son côté, Ludwig, de plus en plus renfermé, retrouve enfin une raison de vivre lorsqu’il comprend qu’il a une chance de ranimer l’un des anciens portails qui menaient autrefois vers l’Autre Monde. Il ne rêve que de rejoindre la reine Mab. La menace que Vakt, Seigneur de l’Abîme, fait désormais peser sur l’humanité devient si grande que les ennemis d’hier vont devoir s’allier et même chercher de l’aide auprès de combattants singuliers…

Chacun craint que les conséquences de l’ultime conflagration qui s’annonce ne signifient rien de moins que la fin de l’humanité… En parallèle de sa collection d’oeuvres illustrées de Lovecraft qu’il poursuit avec succès, François Baranger clôt magistralement sa tétralogie de dark fantasy sur fond d’uchronie napoléonienne avec ce dernier tome, riche en rebondissements, en batailles spectaculaires et en révélations. L’aventure et la magie sont toujours au rendez-vous, et l’Histoire, plus malmenée que jamais, suit désormais un cours inédit.

Lady Helen, les 4 livres de la série

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *