Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi (aujourd’hui Dréan), près de Bône (aujourd’hui Annaba), en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l’Yonne en France, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires, dans les combats moraux de l’après-guerre.
Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l’absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l’absurde, révolte qui conduit à l’action et donne un sens au monde et à l’existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ».
Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957.
Dans le journal Combat, ses prises de position sont audacieuses, aussi bien sur la question de l’indépendance de l’Algérie que sur ses rapports avec le Parti communiste français, qu’il quitte après un court passage de deux ans.
Il ne se dérobe devant aucun combat, protestant successivement contre les inégalités qui frappent les musulmans d’Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur, ou prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme et des objecteurs de conscience.
En marge des courants philosophiques, Camus est d’abord témoin de son temps, intransigeant, refusant toute compromission. Il n’a cessé de lutter contre toutes les idéologies et les abstractions qui détournent de l’humain. Il est ainsi amené à s’opposer à l’existentialisme et au marxisme, et à se brouiller avec Sartre et d’anciens amis. En ce sens, il incarne une des plus hautes consciences morales du xxe siècle — l’humanisme de ses écrits ayant été forgé dans l’expérience des pires moments de l’histoire. Sa critique du totalitarisme soviétique lui vaut les anathèmes des communistes et sa rupture avec Jean-Paul Sartre.
Liste des livres:
- Actuelles I. Chroniques 1944-1948
- Actuelles II. Chroniques 1948-1953
- Actuelles III. Chroniques algériennes
- Caligula
- Carnets I. Mai 1935 – Février 1942
- Carnets II. Janvier 1942 – Mars 1951
- Carnets III. Mars 1951 – Décembre 1959
- Discours de suède
- Jonas ou l’artiste au travail
- Kadar a eu son jour de peur
- La chute
- La mort heureuse
- La peste
- Le malentendu
- Le mythe de Sisyphe
- L’envers et l’endroit
- Les justes
- Les possédés
- L’Etat de siège
- L’été
- L’étranger1
- Lettres à un ami allemand
- L’exil et le royaume
- L’homme révolté
- Noces, suivi de L’été
- Réflexions sur la guillotine
- Remarque sur la révolte
Albert Camus: Lien GoogleDrive
Télécharger Albert Camus – Collection de 27 livres epub
Albert Camus: Lien MEGA
Télécharger Albert Camus – Collection de 27 livres epub
Albert Camus: Lien 1Fichier
Télécharger Albert Camus – Collection de 27 livres epub
Albert Camus: Lien Rapidgator
Télécharger Albert Camus – Collection de 27 livres epub
Albert Camus: Lien Turbobit
Télécharger Albert Camus – Collection de 27 livres epub
Albert Camus: Lien Depositfiles
Télécharger Albert Camus – Collection de 27 livres epub
Avis:
☼ Mon avis ☼
Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Michel Lafon pour l’envoi du troisième tome de » La Peste « .
Dans ce tome le nombre de victimes commence tout doucement à baisser ce qui laisse un espoir aux habitants d’Oran de survivre à cette épidémie qui a fait des ravages.
Malgré le nombre de décès qui diminue, certains personnages phares dans la série subissent les effets de la peste.
Les habitants d’Oran deviennent de moins en moins nombreux et les corps sans vie sont finis brûler.
Entre les nouveaux malades, les corps qui brûlent nuit et jour ainsi que les personnes qu’il faut continuer à soigner, ça fait beaucoup de choses à gérer en même temps et les personnages sont dépassés par les événements.
Ce troisième tome nous montre parfaitement l’enfer que vivent les habitants et ceux qui les soignent, c’est une série incroyable sur un sujet réel et qui à tuer de nombreuses personnes.
Nous à notre époque ce n’est pas la peste mais le covid qui nous divise, ou on perd chaque jour des hommes, des femmes ainsi que des enfants.
Il y a des scènes dans ce livre qui nous montre la souffrance de certaines personnes dont un enfant qui a contracté les effets de la peste.
La peste est une dure épreuve à surmonter et très peu de personnes arrivent à s’en sortir.
En tout cas, ce titre est vraiment captivant et triste, j’ai adoré ma lecture et même si les dessins sont assez simplistes et que le temps de lecture reste très court, ça reste un très beau livre à découvrir.
Pour conclure, » La peste » est un sujet que je trouve très intéressant malgré qu’elle soit dévastatrice, si vous avez aimé cette histoire autour de cette maladie, je vous conseille de jouer au jeu » A plague Tale » qui est incroyable, ça se passe au moyen Âge où des vagues de rats continue à faire des ravages.
—————————————-
Couverture : 1,5/2 points
Histoire : 3/4 points
Personnages : 1,5/2 points
Dessins : 1,25/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d’impressions : 1/1 point
Utilisation de trames et/ ou colorisation : 0/1 point
Mon ressenti : 4/7 points
Commentaire ajouté par Mangastra