
Le Bureau des affaires occultes, Tome 1
Le Bureau des affaires occultes: Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire
Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d’Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables… Mystification ou réalité?
Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l’auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.
Le Bureau des affaires occultes, Tome 3 : Les Nuits de la peur bleue
Printemps 1832. Une épidémie de choléra terrorise les parisiens. La « peur bleue », comme on l’appelle, provoque des centaines de morts et suscite de folles rumeurs. Sinistre hasard : une série de meurtres atroces décime au même moment le quartier pauvre de Saint-Merri. Les victimes sont poignardées puis amputées d’un organe. Qui peut tuer ainsi ? Un maniaque ? Face au risque de panique, l’inspecteur Valentin Verne explore toutes les pistes. Secondé par Aglaé et deux récentes recrues, l’Entourloupe et Tafik, il traque la vérité dans les recoins les plus obscurs de Paris.
Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, où la science flirte avec le vice et le crime.
Le Bureau des affaires occultes, Tome 4 : Le chant maléfique
Quelle créature funeste hante le bocage vendéen ? Que signifie ce chant maléfique qui retentit la nuit pour annoncer de singuliers trépas ? Les victimes étant des légitimistes, certains y voient la main des espions de Louis-Philippe qui cherchent à empêcher le retour de la branche aînée des Bourbons sur le trône de France. D’autres évoquent l’aloubi, ce passeur du diable qui glisse sur les marais dans sa barque de brume, à moins qu’il ne s’agisse d’une malédiction venue d’au-delà des mers, dont les exécutants seraient les adorateurs d’une mystérieuse déesse…
Rumeur ou réalité ? Qui croire ?
C’est dans ce climat d’extrême tension que l’inspecteur Valentin Verne quitte les bas-fonds parisiens pour une Vendée au bord de l’insurrection, laissant Aglaé aux prises avec une enquête bien plus complexe qu’il n’y paraît, puisque la jeune femme va y jouer son avenir au sein du fameux Bureau des affaires occultes.
Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où la science flirte avec le vice et le crime.
Un excellent tome encore une fois ! Décidément cette série fait désormais partie de mes favorites !
Si j’ai trouvé parfois quelques longueurs dans le tome 3, il n’en est rien dans ce nouveau volet ! J’ai adoré l’enquête que mène Valentin dans le bocage Vendéen, liée, évidemment, à du surnaturel, mais avec en plus une petite ambiance tout à fait horrifique qui se prête très bien à l’automne ! Valentin doit enquêter sur une mystérieuse Déesse venue d’Inde que d’autres au contraire suppose être le Passeur d’âme de la région… J’ai trouvé que l’ambiance glaçante se prêtait parfois, à celle du film Sleepy Hollow !
Aglaé n’est pas en reste, elle aussi doit résoudre une enquête. Le fiancé de son amie Marie-Reine est accusé de meurtre, elle va donc devoir tout faire pour l’innocenter.
J’appréhendais un peu le fait que nos deux héros, si amoureux et si soudés, soient séparés et doivent évoluer chacun de leur côté. Mais au contraire c’est bien amené, ils sont très attachés l’un à l’autre, c’est adorable !
Et que de retournements de situation !!! Je n’ai rien vu venir, c’est fou d’avoir imaginé tout ça ! 😳
L’audio rendait toutes les scènes particulièrement vivantes, j’avais l’impression de voir un film se dérouler sous mes yeux !
J’ai vraiment, mais alors vraiment hâte que le tome 5 du Bureau des affaires occultes sorte, mais l’auteur a annoncé qu’il faudrait attendre 2026… c’est beaucoup trop loin !!!! En attendant je pense découvrir les autres romans de l’auteur.
En tout cas je ne peux que vous recommander cette saga, foncez la lire !!! 😍
Commentaire ajouté par Penny2000 il y a 6 mois
Le Bureau des affaires occultes, Tome 4 : Le chant maléfique de Éric Fouassier