Le Bouclier et l’Olivier, Partie 1 : La Reine déchue
Le Bouclier et l’Olivier: Lorsque Félicie est couronnée reine de Nérydia, elle jure de protéger sa nouvelle patrie contre tous les dangers. Malheureusement, à la mort du roi quelques semaines plus tard, la jeune veuve se retrouve sans titre ni argent, car elle n’a point d’héritier à donner au royaume. Sur le lit de mort de son époux, elle a toutefois promis de veiller sur le frère de celui-ci, Ferdinand, un jeune garçon de douze ans destiné à monter sur le trône.
À présent, doit-elle retourner chez son père, qui la mariera au premier venu? Ou doit-elle plutôt rester et épouser l’un des nobles locaux pour s’assurer une bonne situation? Félicie ne sait que faire. Avant de trancher, elle décide d’accompagner le jeune roi Ferdinand à l’est dans l’espoir d’y sceller une nouvelle alliance. Pendant leur périple, de grandes menaces les guettent et rapidement, Félicie doit protéger la personne la plus précieuse du royaume au péril de sa vie.
Cheminant au travers d’alliances, d’intrigues de cour et de trahisons, jusqu’où ira la reine déchue pour protéger Nérydia de ses nombreux ennemis? Les apparences sont trompeuses et les personnes les plus courageuses sont souvent celles que l’on sous-estime le plus.
Le Bouclier et l’Olivier, Partie 2 : Le Roi bâtard
C’est le cœur brisé qu’Hadrien voyage vers Pontoliviers, conformément à sa promesse. En échange des troupes de son père, cruciales lors de la bataille de Briselles, il doit en effet retourner en Gallurie à titre de prétendant au trône.
Malheureusement, il n’est pas le seul à revendiquer la couronne. Son oncle Edmond, frère du feu roi et personnage redouté à travers tout le pays, n’est pas prêt à laisser un bâtard prendre le pouvoir. En conséquence, les deux rivaux s’engagent dans une course pour gagner la confiance et, ultimement, le vote de leurs principaux vassaux.
De son côté, Félicie se rétablit lentement de sa blessure à Briselles. Maintenant que la guerre est passée, quel doit être son rôle? Elle a juré de protéger le jeune roi Ferdinand et Nérydia, mais qu’en est-il des désirs de son cœur?
Ce ne sont pas tous les conflits qui peuvent être réglés par l’épée. Hadrien doit désormais convaincre les autres, et surtout lui-même, qu’il mérite de devenir le prochain souverain de la Gallurie. Mais, parfois, les doutes se révèlent le plus grand ennemi. Est-il vraiment destiné à être plus qu’un simple soldat?